Espace de Thérapies Emotionnelles

Espace de Thérapies  Emotionnelles

L'hypnose

La pratique de l’hypnose est un outil thérapeutique souple, non-dirigiste et extrêmement respectueux du patient. L’expérience hypnotique est un état "naturel" qui se produit spontanément dans la vie ordinaire. Dans le langage commun, nous appelons cela « être dans la lune ». C’est "la transe banale de la vie quotidienne", cette sorte d’état auto-hypnotique qui survient quand vous observez les flammes d’un feu de cheminée et que très vite, ce spectacle vous absorbe tellement que votre esprit se transporte ailleurs… Durant la transe, le cerveau gauche (cerveau du conscient, du rationnel, de la logique et du verbal) est mis au repos et l’activité du cerveau droit (cerveau de l’inconscient, de l’intuition et du non verbal) augmente. L’utilisation thérapeutique de l’hypnose permet d’entrer plus profondément dans cet état de transe. Tout le monde est capable de cet apprentissage à un degré ou à un autre. L’expérience hypnotique vous fournira un contexte facilitateur de changement. En transe, vous apprendrez à entrer dans un autre mode de relation à vous-même, qui ne passe ni par la volonté, ni par la conscience logique et rationnelle. Vous apprendrez à faire confiance à votre inconscient, et il vous sera ainsi possible d’utiliser les ressources qui sont en vous, pour réaliser les changements nécessaires et souhaités.

HYPNOSE NICOLE PIERRET ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES.PNG
 

Les 5 catégories des ondes cérébrales

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde.

Ondes Delta (0,5-3.5 Hz), caractérisent l’immunité, la guérison, le sommeil profond…

Ondes Thêta (4-8Hz), caractérisent le synchronisme des deux cerveaux, la visualisation lucide, le début de la phase vibratoire, les états de transe, l’hypnose et la méditation profondes, l’état hypnagogique (état de conscience particulier intermédiaire entre celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d'endormissement), la régénération nerveuse, les rêves…

Ondes Alpha (8-12Hz), caractérisent la relaxation, la médiation, la détente, les pensées claires et calmes, l’apprentissage accéléré, la visualisation…

Ondes Bêta (12-45Hz), caractérisent la veille active, les activités quotidiennes, la concentration et pensées actives, l’action, la vivacité d’esprit…

Ondes Gamma (35 à 45 Hz) , caractérisent la créativité, le dynamisme mental ou de résolutions de problèmes… 

 

Il faut savoir que l’hypnose n’est pas uniquement l’apanage du médecin. C’est un état modifié de conscience, naturel, que nous traversons tous au fil de la journée, lorsque nous sommes pris par un instant de rêverie, mais aussi plus simplement à chaque fois que nous exécutons quelque tâche routinière, quand notre esprit s’évade et quitte momentané- ment le monde concret. On regroupe tous ces épisodes sous le terme d’autohypnose.



10/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1415 autres membres