Espace de Thérapies Emotionnelles

Espace de Thérapies  Emotionnelles

La médecine psychosomatique

MEDECINE PSYCHOSOMATIQUE NICOLE PIERRET ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES.PNG

 

On appelle maladies psychosomatiques l'ensemble des troubles, syndromes ou symptômes ayant une base psychologique. Le facteur causal peut être le stress, le surmenage, l'anxiété, la dépression, l'insomnie et l'extrême fatigue... Un trouble psychique comme le stress, l'anxiété ou la dépression modifie le système nerveux au plan moléculaire et cellulaire. Ces modifications se transmettent à l'organisme par interaction avec les systèmes endocrinien, immunitaire ou métabolique.Dans le cas du stress, la surproduction d'adrénaline et de corticotrophine (ACTH) dans le cerveau provoque une hausse du cortisol sanguin. Cette hormone très puissante produit des symptômes directs. Ces événements physiques accompagnent et parfois provoquent des réactions psychologiques irritabilité, agressivité, tension, peur, etc. Répétés, ils induisent des déséquilibres dans l'organisme, avec éventuellement des réponses inflammatoires. Un déséquilibre psychique va se traduire par des symptômes corporels. Les plaintes les plus fréquentes concernent :


- troubles digestifs et intestinaux (ballonnement, constipation, ulcère...) ; 
- troubles cutanés (verrues, couperose, herpès nasolabial, aphte, psoriasis, eczéma...) ; 
- troubles articulaires et musculaires (fatigues, douleurs, blocages...) ; 
- troubles vasculaires (migraine, hypertension artérielle, infarctus, accident vasculaire cérébral...)           - troubles métaboliques (hypophagie, retard de développement...) ;
- troubles sexuels (perte de libido).

Le trouble psychique initial n'est généralement pas la cause directe de ces pathologies, mais il forme un facteur de risque. Dans certains cas (douleurs ou sur inflammation notamment), la contrariété psychique semble être la cause directe du trouble.

 

CES THERAPIES SONT PAR CONSEQUENT UNE APPROCHE EMPATIQUE ET ATTENTIONNEE

emotions-organes.jpg

 

 



10/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1398 autres membres