Espace de Thérapies Emotionnelles

Espace de Thérapies  Emotionnelles

Les mémoires utérines

Le scénario prénatal conditionne toute une vie

Un nombre grandissant de scientifiques et de professionnels médicaux atteste tous les jours de la richesse de l’univers de l’embryon et du fœtus et des répercussions sur leur croissance, des interactions avec la mère, le père et le monde extérieur. La qualité du lien mis en place durant la gestation conditionne le développement harmonieux ou non du cerveau du bébé et de ses futures aptitudes. Il détermine aussi les réactions du système neurovégétatif : gestion des émotions, adaptation au stress, activité du système immunitaire.

 

BLESSURES ET TRAUMA UTERINS ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES NICOLE PIERRET.PNG

Par cette symbiose, l’affectivité de la mère se transmet au fœtus par les hormones. Le vécu de la maman contribue à former les perceptions que se fera l’enfant de lui-même et de son environnement extérieur. Et ces perceptions participeront au maintien des schémas comportementaux générés dans l’espace intra-utérin et influenceront les capacités d’adaptation aux situations. Dans la vie intra-utérine, le fœtus fait déjà son apprentissage à la vie extérieure et cet apprentissage sera teinté de son propre vécu, de ses propres émotions.
La naissance, passage initiatique à la vie extérieure, et les premiers moments d’accueil avec les parents sont aussi déterminants quant aux expériences susceptibles d’influencer la personnalité de votre enfant.

BLESSURE INTRA-UTÉRINE
Nous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. La grossesse est un moment privilégié pour mettre en rappel ce vécu et le transmettre à votre enfant comme il vous a été transmis par votre mère et la sienne et ainsi de suite. Si des émotions vous envahissent de façon réflexe. Si malgré toutes vos capacités de raisonnement vous ne réussissez pas à les transformer définitivement. Si malgré le ressassement de tous vos souvenirs vous ne parvenez pas à en trouver la cause, vous êtes en présence de signes très évocateurs d’une mémoire intra-utérine. Voici des exemples de moments émotionnels difficiles qui ont pu conditionner votre vie actuelle et qui pourront conditionner la vie future de votre enfant :
°grossesse imprévue ou non désirée
°grossesse suivant la perte d’un enfant
°conflits durant la grossesse dans le couple ou la famille
°grossesse gémellaire
Tout ceci, et plus encore, constitue un héritage émotionnel que vous pouvez transmettre pendant votre grossesse si vous en êtes porteuse. Et malheureusement, il ne suffit bien souvent que de quelques minutes pendant la grossesse pour que le conditionnement s’installe pour la vie.

 

Si à la lecture de cet article, vous reconnaissez des situations et des sentiments récurrents qui vous font souffrir... alors contactez-moi

 

 



10/02/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1419 autres membres