Espace de Thérapies Emotionnelles

Espace de Thérapies  Emotionnelles

Victimologie - Traumatologie

La traumatologie est l’étude des traumatismes physiques et psychiques, c’est-à-dire l’ensemble des chocs qui affectent une personne de manière violente et soudaine. On parle ainsi de traumatologie sportive (lésions spécifiquement liées à la pratique d’un sport), de traumatologie routière (traumatismes résultant des accidents de la route) de victimologie dont découle une traumatologie psychique notamment dans le cas des agressions, des catastrophes naturelles, des attentats, des guerres... Les violences exercées dans le cadre familial, par un parent, par un membre de la famille, et dans le cadre social restent malheureusement les plus fréquentes.

 

VICTIMOLOGIE-TRAUMATOLOGIE NICOLE PIERRET ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES.PNG

Selon Michel de Clercq et François Lebigot dans les traumatismes psychiques :

Le traumatisme psychique est un phénomène qui se déroule au sein du psychisme, sous l'impact d'un événement potentiellement traumatisant. Vécu dans la frayeur, l'horreur et le sentiment d'impuissance en conjoncture d'absence de secours, il ne se réduit pas seulement à sa composante énergétique d'effraction des défenses psychiques, mais il implique aussi une expérience de confrontation soudaine avec le réel de la mort (notre propre mort ou la mort d'autrui), sans médiation du système signifiant qui dans la vie courante préserve le sujet de ce contact brut.


Sortir du traumatisme et de l’emprise psychologique est un travail important pour la victime qui se reconstruit. Elle doit non seulement appréhender ses blessures et qui ont autorisées la mise en place de la violence, mais également en constater les conséquences :

perte identitaire, déni de soi, absence d’estime de soi et de confiance, peur panique, angoisses et phobies, anxiété pathogène, anxiété sociale,

colères, agressivité, troubles du comportement, maladies psychosomatiques…).



10/02/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1398 autres membres