Espace de Thérapies Emotionnelles et du Bien-Etre

Espace de Thérapies  Emotionnelles et du Bien-Etre

Chakra racine

 Chakra racine, chakra de base

chakra racine nicole pierret espace de thérapies émotionnelles.jpg
 

 

1er chakra : Muladhara (carré ou lotus aux quatre pétales) :

Mantra : JE VIS

Glandes : Surrénales

Emotions liées au 1° chakra : peurs

Sens : Odorat

Son : e

Note : do

Élément terre relié au Soi physique

Emplacement : au niveau de la deuxième vertèbre coccygienne, entre l’anus et les organes génitaux

Action sur le corps physique :

– les glandes surrénales (sécrétion d’adrénaline et de corticoïde : la température du corps, pression artérielle)

– la colonne vertébrale, les os, les dents, les ongles, les jambes, l’anus, le rectum, le gros intestin, la prostate, le sang, le système lymphatique, la structure cellulaire, les cheveux et les reins.

Sens prédominant l’odorat.

- Relations avec la mère

 

Symptômes de déséquilibre : problèmes d’incarnation, de légitimité, ne pas trouver sa place doute, épuisement, fatigue, insécurité, matérialisme, paralysie, peur, violence. C’est aussi les mauvaises relations avec la mère

 

Harmonie du chakra : avec la nature, bonne hygiène alimentaire et corporelle...  ancrage, confiance, fiabilité, sécurité, sensation d’abondance, stabilité, vitalité. C’est aussi la relation harmonieuse avec la mère, l’argent et le travail

 

Problèmes physiques éventuels : maladies du système génito-urinaire, cardiovasculaire, problème musculaires, cutanés, capillaires, sanguins, osseux, hypertension, diabète, cholestérol, obésité, triglycérides, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites…

 

Pierres associées au chakra racine

Pierres rouges, brunes, noires, blanches : jaspe rouge, corail, grenat, howlite, obsidienne, hématite, sardonyx, pierre de lave

 

Les couleurs associés au chakra racine 

Le rouge : active, dynamise et stimule

Couleur du feu et de l'énergie de la vie, il symbolise la vitalité, le courage, le sang, la survie et la force. Le rouge aide alors à tonifier, à fortifier, mais également à dynamiser les ressources énergétiques que chacun de nous possède.

 

Magenta : couleur de l'amour et de l'affection, le magenta harmonise le système cardiovasculaire, et agit sur le sentiment de vulnérabilité. Couleur particulièrement appréciée, on lui prête des vertus esthétiques uniques, stimulant la régénération cellulaire. Le magenta accompagne également les personnes en convalescence ou celles qui souhaitent résoudre des troubles relationnels. Vous avez besoin de trouver ou de retrouver vos bases, vos limites à partir desquelles vous vous construisez. Vous avez besoin de vous enraciner, de garder les pieds sur terre. Prenez soin de votre corps : il réclame. Bougez, sortez dans la nature, reprenez contact avec la terre.

 

Vermillon : couleur de l'enracinement, de la fertilité ou encore de la féminité, le rouge écarlate agit sur l'ossature qu'il renforce, améliorer votre métabolisme et vous apporte une sensation unique de sécurité et de force. Vous avez besoin de vous faire dorloter, de vous sentir en sécurité, protégé, accueilli, accompagné. Reconnaissez la culture et les croyances dans lesquelles vous êtes baigné. Vous êtes sans doute fatigué et souhaitez retrouver du tonus, vous ressourcer physiquement. Faites des exercices.



13/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1198 autres membres