Espace de Thérapies Emotionnelles

Espace de Thérapies  Emotionnelles

Développez vos talents

Cultivez votre confiance pour développer votre pouvoir et votre force

 

programme 21 jours développer votre pouvoir intérieur2.GIF

 

La confiance est la lumière qui éclaire notre route (Jean Gastaldi)


La confiance en soi est un sentiment qui s’alimente de notre valeur personnelle, de notre foi en la vie. C’est grâce à la confiance que nous pouvons avancer avec assurance sur le chemin qui est le nôtre. La confiance en soi est l’alchimie subtile et complexe dont fait partie intégrante l’amour et l’estime de soi, elle est essentielle au développement d’une personne qui se construit et ce, dès l’enfance.

 

Différents facteurs influencent le niveau de confiance qu’un individu a envers lui-même :

- l’affirmation de ses besoins et de ses opinions,

- la reconnaissance par autrui,

- le sentiment de sécurité.

 

L’acquisition de compétences et l’amour inconditionnel reçu enfant représente l'importance d'un développement émotionnel stable. La confiance en soi peut varier au cours d’une vie, elle est le fruit d'une longue élaboration qui a commencé dès les premiers jours de votre vie. Elle a été façonnée par votre histoire, votre caractère, votre sensibilité personnelle, votre environnement familial et social... De cette alchimie complexe, certains en retirent une confiance en eux fragile, réaliste ou excessive ; d'autres encore essaient d'en surcompenser les carences... l’environnement interfère beaucoup, si le milieu éducatif était craintif ou insécure, il faudra apprendre à dépasser ces modèles et à braver les peurs héritées.

 

La confiance en soi est l’un des principaux piliers de la réussite, du bonheur et de l’atteinte de nos objectifs. Une grande confiance en soi sera donc utile dans à peu près tous les aspects de votre vie. En d’autres termes, avoir confiance en soi signifie croire en ses compétences et ses capacités, tout en étant conscient de ses limites et les acceptant. Ainsi, les personnes qui ont confiance en elles ont une idée assez précise de ce qu’elles souhaitent obtenir dans leur vie et savent dans quelles mesures elles peuvent y parvenir. Elles ont conscience de leurs points forts et savent se mobiliser pour améliorer les points faibles qui les freinent dans leur progression. Par ailleurs, on ne peut donner de définition de la confiance en soi sans évoquer l’influence des autres dans notre vie. Les personnes peu sûres d’elles sont généralement soucieuses de ce que les gens vont penser d’eux ou de leurs actes. Elles ont également tendance à éviter de prendre des risques parce qu’elles ont peur d’échouer et de souffrir. Ces personnes sont souvent très affectées par les critiques négatives et ont tendance à ne pas croire les compliments pouvant être formulés à leur égard.

 

Une bonne confiance de soi peut impliquer les caractéristiques suivantes :
 Croyance ferme à ses propos et principes, toujours prêts à se défendre face à l'adversité.
 Capacité à faire les choix qui semblent corrects, sans culpabilité vis-à-vis des autres.
 Capacité à aller de l'avant, sans se préoccuper des événements passés ou à venir.
 Capacité à résoudre pleinement un problème, sans hésitation ni difficultés.
 Capacité à ne sentir ni inférieur ni supérieur aux autres et accepter les différences propres aux autres.
 Résistance à la manipulation, collaborer avec les autres.
 Admission et acceptation des opinions et avis partagés, qu'ils soient positifs ou négatifs.
 Capacité à apprécier pleinement toute une variété d'activités.
 Sensibilité aux besoins des autres ; respect général des lois. 


Si vous n'avez pas ou plus confiance en vous, sachez qu'avec de la motivation et de l’entraînement quotidien, reprendre confiance en soi est beaucoup plus facile et rapide que vous ne le pensez.

Pour allez plus loin... Programme : Cultivez votre confiance

 

                                                                                   

L'estime de soi est la voie de l'Amour de soi

 

développer l'amour de soi nicole pierret espace de thérapies émotionnelles.jpg

 

 

L'estime de soi est l'auto évaluation de ses valeurs, cela comprend l'acceptation deses qualités et ses talents ainsi que de ses faiblesses. C'est le sentiment plus ou moins favorable que chacun éprouve à l’égard de ce qu'il est ou de ce qu'il pense être. 

L'estime de soi, c'est la confiance en notre estime de soi, c'est la confiance en notre propre valeur et le respect de soi.

L'éducation parentale joue également un rôle crucial dans le développement de l'estime de soi. Des enfants qui juissent d'une forte estime tendent à être éduqués avec attention et encouragement, ce qui leur permet de prendre des décisions plus rapidement. Les bonnes expériences vécues durant l'enfance qui contribuent au développement d'une bonne estime de soi impliquent l'attention des autres, des paroles respectables, une attention et une affection appropriées, ainsi que la reconnaissance de tâches effectuées avec succès.

Les mauvaises expériences qui contribuent au développement d'une faible estime de soi sont la conséquence de fortes critiques, du harcèlement ou abus physique, moral et/ou sexuel, des négligences,  des humiliations ou des chantages et menaces.


L'estime de soi suppose une évaluation du soi, considérée comme une entité stable et définie une fois pour toutes par un amour inconditionnel. Une bonne estime de soi joue un rôle essentiel dans la qualité de la vie. Cela facilite l’actualisation de notre potentiel comme être humain. Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations en avant et à se développer. Au contraire, une faible estime peut inciter à plus facilement renoncer à repousser ses limites, à s’abstenir de voir grand pour sa vie parce qu’on a l’impression de ne pas le mériter. On se trouve alors dans un cercle vicieux dont on ne découvre pas toujours l’issue.

 

Pour allez plus loin... Programme : Cultivez l'estime de vous

 

 



25/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1228 autres membres